Grand Opéra
Création théâtrale et cinématographique pour et à partir d’un territoire
Le Grand Opéra réunit des artistes du spectacle vivant pluridisciplinaires (auteurs, comédiens, réalisateur, techniciens, musiciens, scénographe…). Il fait le choix de s’amarrer sur un territoire, « un ici et maintenant », que les artistes vont se charger de découvrir, sillonner, déchiffrer, comprendre….
Appréhender le territoire au contact de ceux qui le vivent, qui y vivent pour y apposer le sceau d’une fiction théâtrale, musicale et cinématographique. Dépasser l’ici et maintenant pour le raconter comme un ailleurs. Comment exprimer ce qui dans le local de nos vies communique avec le global ? Le Grand Opéra crée, transforme, décale, déforme, élargit, démultiplie ce qui a été vu, entendu et vécu ici, par ceux qui viennent d’ailleurs.
Comment chaque lieu livre‐t‐il au monde son écriture propre qu'il s'agit de déchiffrer ? Comment l'enrichir poétiquement à partir des matériaux et des histoires entendues sur place ?
Le Grand Opéra compose un ensemble d’actions permettant la rencontre entre les artistes et les habitants pour faire naître la fiction dramatique et pour constituer l’assemblée qui la suivra et la
portera. Il se façonne, se pense, se construit pour et à partir d’un territoire. Il devient un projet singulier et unique dans un échange, une construction commune avec des partenaires
locaux.
Le Grand Opéra multiplie les points de vue sur un territoire pour leur donner une dimension artistique. Cette multiplicité de regards se retrouve dans ses différents moyens d’expression à travers l’écriture, le jeu théâtral, la musique et la vidéo. Comment à partir d’éléments concrets saisis dans le réel, pouvons-nous créer un grand nombre de figures possibles et composer une fiction aux multiples fenêtres?
Nous souhaitons interroger les territoires sans les enclaver, sans les enfermer dans leurs frontières géographiques, sans les isoler du reste du pays, de l’Europe et du Monde. Nous avons le désir de faire entendre la diversité des manières que nous avons pour nommer le réel, de ce que nous mettons en commun aujourd'hui au‐delà des espaces économiques ou médiatiques ? Quels imaginaires, quelles nouvelles utopies ? Et affirmer par là que la personne s'invente dans les mélanges, les rencontres, toujours en avant, toujours à naître. Passer outre les frontières, sortir de soi, se chercher dans les autres et affirmer que le monde ne vit et ne vivra que dans et par sa diversité sensible. Kaléidoscopique.
Le Grand Opéra circule et il s’est amarré pour la saison 2011-2012 en Pays Ruthénois (Aveyron). Quand ? Où ? Et comment jettera-t-il sa prochaine ancre ?
Saison 2011-2012 : Grand Opéra en Pays Ruthénois
Saison 2013 -2014 : vous souhaitez accueillir la compagnie pour la création d’un nouvel opus ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons parvenir un dossier complet.