Vous souhaitez nous contacter? Rien de plus simple :

CONTACT

Actualités

Grand Opéra en Pays Ruthénois : retour sur une expérience

Au cours de la saison 2011-2012, la Compagnie Du Pain Sur Les planches a réuni un collectif de 16 artistes avec le soutien du Pays Ruthénois : 4 auteurs (Jean-Marie Clairambault, Marie Dilasser, Samuel Gallet, Julie Aminthe), 6 comédiens (Marie-Lis Cabrières, Pierre-Louis Gallo, Jean-Cristophe Laurier, Pierre Morice, Charlotte Petitat, Elise Renaud), 2 musiciens (Gabriel Durif, Mathieu Goulin), 1 metteur en scène (Jean-Philippe Albizatti), 1 réalisateur (Gurvan Hue), 1 scénographe (Jean-Baptiste Bellon) et 1 créateur lumière (Xavier Lescat) , pour une résidence de création en Aveyron.

 

À partir d’octobre 2011, les artistes du collectif ont proposé un Grand Opéra sur le territoire du Pays Ruthénois (pays de Rodez) en étroite collaboration avec la Pays ruthénois, les élus et les associations locales. Plusieurs actions ont été menées par les artistes sur le territoire : des rencontres théâtrales, des ateliers d’écriture et de vidéo ainsi que des consultations poétiques. Diverses formes permettant des échanges entre les artistes et la population : point de départ pour l’écriture. Les trois auteurs ont ensuite écrit une pièce en trois épisodes « L’Inondation », créée en Juin 2012 au cours de la résidence dans trois salles de fête de communes différentes. Le spectacle a ensuite été repris dans son ensemble en Octobre 2012 dans le théâtre d'Onet le Château.

 

Un blog, écrit et mis en ligne par Julie Aminthe présente les diverses actions menées sur le territoire dans le cadre du projet Grand Opéra en Pays Ruthénois : www.grandoperaenpaysruthenois.com.

 

Le réalisateur, Gurvan Hue a travaillé en parallèle à la création d’un documentaire retraçant les étapes de la résidence.

 

Sur France Inter, l’émission Carnets de campagne du 28 aout 2012 parle de ce projet :

http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-l-aveyron-25 

 



Extraits d'articles de presse

Centre presse - 12 Janvier 2012 : « Présidente de la commission culture Nadine Vernhes, développe cette idée : « la culture doit être considérée comme un véritable levier de déveuloppement local. En effet les fonctions de la culture ne se limitent pas à l’esthétique et au divertissement mais investissent également les champs du social et de l’économie. » Et madame le maire de Centrés de poursuivre : « Les actions culturelles représentent un moyen de requalification de l’image d’un territoire favorisant la venue de touristes mais aussi l’installation de nouveaux habitants. » Le Pays Ruthénois a mis sur pieds une démarche confiée à Sandrine Molinié « C’est l’occasion d’inciter les communautés de communes à s’engager dans un projet culturel, même ponctuel, même limité, et de les soutenir dans cette démarche ».

 

La dépêche du midi – 7 février 2012 : « OEuvrer pour le déveuloppement culturel c’est le défi que se sont lancés 6 communes du Pays Ruthénois. D’une rencontre entre élus à émerger un projet culturel commun : missionner une compagnie de théâtre professionnelle, Du pain sur les planches pour aller à la rencontre de la population et mettre en lumière la réalité sur le thème du « Vivre Ici ».

 

La dépêche – 16 Février 2012 : « Mercredi 8 Février, à Onet l’Eglise, atelier de théâtre. Le thème de la soirée était : le causse a été immergé par les flots. Il faut se réorganiser,
repenser la vie des villages en tenant compte de cette nouvelle donne. Un projet doit être présenté au conseil municipal. Quatre groupes planchent et exposent le résultat de leur projet. Jeudi 9 Février, une soirée d’atelier d’écriture a rassemblé une dizaine de personnes à la mairie de Sébazac. Là des mots disent aux papiers les fenêtres de paysages, les souvenirs enfouis, la vie et les gens rencontrés et décrits. Enfin Vendredi 10 Février au café le comtal, des docteurs en blouses blanches sont venus à la rencontre des habitants pour des consultations poétiques. »


La dépêche - 9 mars 2012 : « Vous êtes invités à venir à la galerie la quincaillerie, accompagné d’un objet de votre choix qui évoque votre « vivre ici ». Il peut être au présent, au passé comme au futur, d’origine industriel ou artisanal…peu importe, il suffit qu’il évoque pour vous votre vie d’ici. Le scénographe de ce collectif d’artistes vous invitera à prendre la pose dans un drôle de photomaton pour immortaliser ce moment et votre objet. »


Les chroniques de Jean Dessorty – 14 Octobre 2012 : Une machinerie impressionnante et ingénieuse, radeau de la méduse ou rideau de pluie notamment au service d’une mise en scène inventive et astucieuse, des acteurs qui jouent juste avec une mention spéciale à Pierre Louis Gallo dans le rôle principal, toujours à nager à contre courant, multipliant les actes de bravoure qu’il incarne avec la malice nécessaire, voilà ce qui fait la quintessence de ce spectacle, joyeusement iconoclaste.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Du Pain Sur Les Planches