Les Liaisons dangereuses, d'après Choderlos de Laclos
Saisons : 2007-2008 et 2008-2009
Adaptation et direction d'acteurs : Tania Tchénio
Avec : Pierre Morice et Cécile Pailler
Le premier grand défi de notre travail a été d'adapter l'œuvre monumentale de Laclos pour une représentation théâtrale d'une heure environ. Nous avons décidé de concentrer notre travail sur le duo que forment la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, figures phares dont la correspondance laisse transparaître l'ensemble du récit. Leur statut de charmants et terribles manipulateurs nous permet de suivre, pas à pas, l'avancée des noires intrigues qu'ils trament.
Nous avons respecté la forme épistolaire de l'œuvre. La théâtralité de la langue de Laclos permet ce passage à la scène.
Nous avons pris le parti de travailler sur des représentations in situ, hors de tout lieu théâtral. Les acteurs sont proches, la langue est vibrante, l'espace existe sous un nouveau jour. Les spectateurs entrent dans l'intimité du cabinet de Valmont et du boudoir de Merteuil... On oublie le « théâtre » pour ne plus être qu'avec un texte et deux personnages ; la langue est magnifiée et nous offre toutes les nuances de jeux possibles, du chuchotement au cri. Pour les spectateurs, l'expérience est rare, ne peut être vécue avec indifférence et questionne sur la théâtralité : les acteurs évoluent à quelques centimètres s'offrant aux regards curieux (ou voyeurs) de ceux qui sont venus écouter leurs confidences et les regarder vivre, comme par le trou de la serrure...