Vous souhaitez nous contacter? Rien de plus simple :

CONTACT

Actualités

Jacques a dit

Jacques a dit


Un projet conçu et joué par : les résidents du Foyer-Résidence Camille Claudel à Villepreux, Pierre Morice et Tania Tchénio.

 

Création le 28 mai 2011.

 

A l'occasion des journées portes-ouvertes du Foyer Camille Claudel, au mois de mai 2011, nous avons créé, en collaboration avec les résidents volontaires, un spectacle de poésie : Jaques a dit.

 

La sélection de textes, de Jacques Prévert et de Jacques Brel, s'est faite en concertation avec l'équipe et les résidents. Nous avons travaillé ensemble à la création d'une forme théâtrale et poétique in situ : nous avons choisi de ne pas recréer de configuration théâtrale mais, au contraire, de nous adapter aux lieux et de les prendre comme appuis de jeu. Cette forme, particulièrement pertinente dans le cadre d'une une journée portes ouvertes, s'adapte facilement aux déambulations du public. Elle a également eu pour vocation d'éveiller la curiosité des visiteurs et de permettre aux résidents et à l'équipe de redécouvrir un lieu du quotidien sous un autre angle.

Chaque texte a été répété en duo, trio ou quatuor, regroupant un comédien de notre compagnie et un ou plusieurs résidents. Ce projet a été pensé en termes de rencontre et non en termes d'offre, ou de spectacle  « clé en main ». A chaque étape, nous avons travaillé avec les résidents, avec l'équipe dans un véritable objectif de co-construction.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Du Pain Sur Les Planches